Choose your Language Here:

Mauritanie

Connessez-vous la Mauritanie ?

La Mauritanie en chiffre

La Mauritanie est un vaste pays d’une superficie de 1 030 700 km2, situé entre l’océan Atlantique, à l’Ouest, le Maroc, l’Algérie et le Sahara occidental au Nord, le Mali à l’Est et le Sénégal au Sud.
Peuplée d’environ 2,6 millions d’habitants, la Mauritanie est une terre de contraste, principalement de par sa double appartenance ethnique et culturelle au monde arabe et négro-africain. Contactez-nous

Histoire de la Mauritanie

Historiquement la Mauritanie n’existait pas en tant que nation, l’Etat dans ses frontières actuelles ayant vu le jour en 1960, lors de la décolonisation. Même le nom “Mauritanie” est récent, mentionné pour la premières fois dans des documents coloniaux en 1904, en référence à une province romaine située le long de la Mer Méditerranée. Au fil des siècles, de nombreux peuples, ethnies et tribus ont occupé successivement le territoire actuel, à des époques différentes, sous l’influence également des variations climatiques.

Des populations berbères, comme la dynastie des Almoravides, vécurent au 11ème siècle dans la partie Nord, supplantées plus tard par des peuples arabes notamment les Beni Hassan au 16ème siècle, alors que dans le Sud et l’Est des populations noires s’installèrent au temps du Royaume du Ghana et de l’Empire du Mali. Des villes célèbres comme Chinguetti et Oualata auraient d’ailleurs été fondées par les ancêtres des Soninkés. Les premiers contacts entre les habitants de ces terres qui deviendront la Mauritanie contemporaine et les Européens remontent au 15ème siècle, lorsque les Portugais prirent pied sur les côtes et construisirent un fort sur l’île d’Arguin (Ile d’Agadir). Depuis lors, des échanges commerciaux s’établirent avec différentes puissances Européennes pour aboutir finalement au début du 20ème siècle à une colonisation par les Français, dans le but de protéger et de sécuriser les comptoirs installés au Sénégal, menacés alors par les heurts internes qui sévissaient au sein de l’Emirat du Trarza. Du statut initial de protectorat en 1904, la Mauritanie devint colonie en 1920, puis territoire d’outre-mer en 1946 et finalement accéda à l’indépendance le 28 novembre 1960, avec comme premier président Moctar ould Daddah.

Culture Mauritaniene

Culturellement la Mauritanie a une double appartenance : arabe et négro-africaine. Les différents groupes ethniques sont les Maures (blancs et noirs), les Soninkés, les Wolofs et les Halpulaars, chacun parlant son idiome. L’arabe “classique” est la langue officielle pour l’écrit, mais à l’oral c’est le hassanya, un dialecte arabe influencé par le berbère qui est utilisé. Le français (langue officielle jusqu’en 1991), qui a conservé une bonne partie de ses privilèges reste la langue de communication, d’ouverture sur le monde occidental et souvent aussi la langue administrative.

Le Calme

Le calme est partout en Mauritanie ! C’est un pays politiquement stable, où, contrairement à de nombreux pays d’Afrique, la sécurité est réelle. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les sites des ambassades Française ou américaines.